Siborg2 - Portail et publicités hebdomadaires - Promotions, circulaires, jeux et actualités
10 Septembre 2010

PROMOTIONS SHOPPING RÉPERTOIRE TRIBUNE JEUX RENCONTRES PRÉNOMS ABONNEZ-VOUS
   
   

L'Extra - Tribune libre

Toutes les nouvelles
Share        RSS Feed

Un allié nommé calcium

12/03/2009

Le calcium aiderait à faire fondre la graisse. Du moins, dans certains cas.

Des chercheurs de l'Université Laval ont montré que la consommation de cet élément réduit la prise alimentaire spontanée chez les personnes dont l'alimentation courante en est pauvre.

Les auteurs des travaux aboutissent à cette conclusion après avoir soumis 63 femmes obèses à un programme amaigrissant de 15 semaines.

Les participantes devaient consommer au moins 800 mg de calcium par jour dans leurs aliments, alors que la recommandation des nutritionnistes est de 1000 mg. En plus de suivre un régime réduit en calories, elles devaient prendre chaque jour deux comprimés de placebo ou deux comprimés de calcium totalisant 1200 mg de cet élément.

Aucune différence n'a été remarquée à la fin du programme sur le plan de la perte de poids. À un détail près. Lorsqu'ils ont limité leurs analyses au groupe de très faibles consommatrices de calcium (moins de 600 mg par jour) les chercheurs ont découvert que les femmes du groupe calcium avaient perdu près de 6 kg contre 1 kg pour les femmes du groupe placebo.

Notre hypothèse est que le cerveau est en mesure de percevoir une carence en calcium et qu'il cherche à la compenser en stimulant la prise alimentaire.

- Auteurs

Cette particularité ne favorise pas le succès d'un régime amaigrissant, souligne Angelo Tremblay. La prise de suppléments de calcium aurait pour effet de prévenir cette hausse du désir de manger.

Les travaux des chercheurs Geneviève Major, Francine Alarie, Jean Doré et Angelo Tremblay sont publiés dans le British Journal of Nutrition.

En 2003, ces chercheurs ont démontré que les personnes dont l'alimentation est pauvre en calcium ont un pourcentage de gras, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol plus élevé que celles qui en consomment modérément ou beaucoup.

Source: Radio-Canada



Écrire un article ou une opinion:

Titre:
Article:
Nom:
Ville:





Publicités


Circulaires en ligne
Consultez les circulaires
de votre région sur www.PubliHebdo.com



Rencontres   Shopping   Plan   Marchands participants   À propos   Annoncer   Franchise   Partenaires   Contacts   Aide   Modifier mon profil  
Copyright © 2005-2009 PubliHebdo Média Inc. ,circulaires en ligne. Tous droits réservés. Engagé dans le développement durable